Archives Confirmation

Vous pouvez retrouver ici les archives concernant les étapes de confirmation.

Voici un montage vidéo des confirmations 2016 qui se sont déroulées dans notre diocèse.
Un résumé des 3 jours de retraite de confirmation à Lourdes (2016) : (voir la vidéo ici)

 

 

 

Retraite à Lourdes pour les confirmands de 2016

Le 16, 17, 18 Avril 2016 les jeunes confirmands du diocèse étaient à Lourdes pour participer à trois jours de retraite.

 Dès l’arrivée au centre Assomption (notre logement)  nous apprécions la vue plongeante sur les sanctuaires et la grotte, ainsi que l’accueil des religieuses avec qui nous avons pu vivre  les laudes  dans un grand recueillement.

 Nous allions passer trois jours loin de nos habitudes, trois jours à approfondir les sacrements.

–D’abord le baptême, enseigné à l’église paroissiale du Sacré Cœur, suivi du passage  aux fonds baptismaux, pour tracer sur nous, avec gravité, le signe de croix.

–Puis nous écoutions avec attention la catéchèse sur la confirmation, assis face à la grotte, sur la prairie.

–L’Eucharistie nous fut proposée à l’Hospice avec  la participation à la messe  dans la chapelle où Sainte Bernadette a fait sa 1°communion.

–La réconciliation fut reçue à la chapelle du couvent. Après avoir accueilli le pardon, nous purent concrétiser  notre action de grâce en rédigeant une prière, une lettre, un chant, un dessin…etc.

–La découverte des sanctuaires a suscité toujours autant d’intérêt, ainsi que «  le jeu de piste » avec les mosaïques de la basilique du Rosaire.

–N’oublions pas les deux veillées,  avec nos vieux copains de « Saint Jacques la Mecque » (qui a servi de support à la réflexion sur le pardon) et dans un joyeux brouhaha « Question pour une confirmation » qui a permis de faire le point de nos connaissances sur la vie de Jésus (au passage merci à la bonne volonté des animatrices et à leurs mîmes maladroits qui embrouillaient plutôt les choses.)

–En cette année de la Miséricorde le père Patrice nous a guidé pour accomplir le pèlerinage et passer la ‘’porte sainte’’.

–Nous avons déposé à la grotte toutes les intentions et offrandes confiées par les paroissiens de nos villages, nous avons fait monter nos prières vers marie en allumant un cierge, et la célébration d’envoi, à la chapelle de l’Assomption, semblait nostalgique.

Mais on nous attendait à Perpignan, alors R.D.V fut pris pour la 4°étape à la chapelle Jean Paul II.

Le temps fut exceptionnel, nous avons eu un échantillonnage de soleil, de pluie, de grêle, de chaud de froid, d’éclairs et de tonnerre… il doit y avoir des oublis !

Rendons grâce à Dieu et à notre Dame de Lourdes pour le déroulement exceptionnel  de cette retraite.

Des nouvelles de l’aumônerie des collèges…

Nous avons vécu quelques très jolis moments en ce début d’année 2016.

D’abord la fête des jeunes catéchumènes, le 31 janvier,  joyeuse, active, avec des parents heureux d’être présents et des adolescents impatients de recevoir le sacrement du baptême. Pour les adolescents, dans cette journée placée sous le signe de la lumière, nous proposions quatre « lumières » du croyant, à découvrir dans des ateliers : La prière, la Parole, le service du frère et l’Eucharistie. Nous avons vécu une célébration simple et recueillie.

Nous avons enchainé avec  deux jours de découverte de la Miséricorde, conçus pour des cinquièmes. Nous avons bénéficié du cadre de Notre Dame de la Sort, à Saint Laurent de Cerdans. Il est précieux d’avoir la chance de recueillir des paroles, des réflexions  qui montrent  que le cœur de ces adolescents a été touché par cette découverte.  Nous avons vécu une belle messe en plein air et une joyeuse veillée ou nous avons découvert de multiples talents.

Le Carême a été marqué par la journée CCFD : «  La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères » était le thème choisi par tous les participants, scouts, enseignement catholique, aumônerie de l’enseignement public et l’équipe du CCFD. Des ateliers, des jeux, un repas « riz-pomme »  étaient au programme. Nous nous sommes appuyé sur « Loué sois-tu », l’encyclique du pape François,  sur le soin à apporter à notre terre, dans la fidélité à la Parole.

Dernier moment fort : la retraite de préparation à la Confirmation. Nous avons emmené les jeunes à Lourdes, au centre Assomption, les trois premiers jours des vacances de printemps. Nous avons été reçus très chaleureusement par la communauté des sœurs avec qui nous avons partagé vêpres et laudes.  Bernadette a été notre guide sur le chemin des sacrements de l’initiation : nous sommes allés à l’église paroissiale, lieu de son baptême,  à la grotte pour symboliser la force de l’Esprit Saint,  à l’hospice ou elle a vécu sa première Eucharistie. Le temps nous a contraints à modifier un peu le programme mais nous avons essayé de faire pour le mieux.

Bien sur nous avons une pensée reconnaissante pour les animateurs présents à chacun de ces moments. Nous avons bien conscience que rien ne peut se faire sans eux et nous leur exprimons toute notre reconnaissance.


CONFIRMATION DU 10 OCTOBRE 2015

CHAPELLE JEAN-PAUL II AU PARC DUCUP

 

Que dire de ce moment : il nous reste le souvenir d’une célébration joyeuse et recueillie, de visages jeunes, émus et attentifs, de parrains et marraines très concernés par leur fonction.

Nous remercions les familles pour leur implication.

Notre évêque, monseigneur Turini avait le souhait de rassembler ce groupe qui s’est préparé ensemble, qui a vécu de belles choses, tout particulièrement à Lourdes : les jeunes ont répondu présents à cet appel. Merci à lui pour sa présence bienveillante et sa disponibilité vis-à-vis de tous. Merci à tous les prêtres et diacres qui l’ont accompagné dans cette cérémonie.

Rien n’aurait été possible sans le travail en collaboration qui a réuni l’équipe diocésaine, les musiciens,  les responsables de la maison diocésaine, toutes les « petites mains » qui se sont activées pour  que tout se déroule le mieux possible : ceux et celles qui ont pris en charge la préparation et la décoration de la chapelle, les photographies… Nous avons une pensée toute particulière pour l’équipe qui avait en charge les parkings et qui s’est acquittée de sa tâche avec gentillesse et efficacité.

Enfin, il faut garder en mémoire que rien ne  serait possible sans la présence des animateurs  qui tout au long de l’année font vivre les groupes d’aumônerie. Nous les remercions de leur confiance, de leur présence, de l’appui  que nous trouvons auprès d’eux.

Dans le souffle de l’Esprit, nous souhaitons bon vent à tous ces jeunes, que ce sacrement les aide à rester sur le chemin du Christ, dans la joie et la paix.

Un montage vidéo de cette journée est visible ici.

QUATRIÈME ÉTAPE DE CONFIRMATION

SAMEDI 6 JUIN 2015

MAISON DIOCÉSAINE DU PARC DUCUP

A l’issue de cette année scolaire, après les joyeux moments de Lourdes, nous avons retrouvé les jeunes qui se préparent à la confirmation. Une quatrième étape  au souffle de l’Esprit, souffle pour se construire et construire l’Eglise de demain.

Cet Esprit Saint, ils le voient comme un maçon  qui aide à bâtir une vie ou comme un médecin qui soigne et guérit. Ils le voient rouge ou blanc souvent, arc en ciel aussi .S’il était un cadeau se serait un enfant ou la vie. Ils le sentent comme le souffle du vent ou la chaleur de la flamme, énergie de l’eau, de la nourriture qui nous fait vivre et agir. S’il était un fruit il serait une grenade à l’écorce dure mais aux grains juteux, une noix de coco, source d’eau, présente en toute saison, le raisin fruit du travail de l’homme. Bien sur il est fête de la Pentecôte  et une colombe pour tous.

Cet Esprit qui habite le cœur de chaque homme, ils nous l’ont montré pendant le chemin d’Église proposé l’après-midi : un cadeau laissé par le Christ, nous aidant à continuer à chercher Dieu, vivre dans la vérité, grandir en humanité. Nous leur avons proposé d’aller à la découverte de ce que nous sommes : l’Église, corps du Christ, née de la Trinité, bâtie dans la force de cet Esprit Saint. Acteurs de ce moment, ils ont répondu à la question « Que disent les gens au sujet du Fils de l’Homme ? ». Ils nous ont fait revivre le lavement des pieds et la Pentecôte ainsi que la première communauté d’église.

Nous avons été touchés par leurs mots, leurs gestes, leur imagination. Merci à eux pour ce joli moment et merci encore et toujours à leurs animateurs, comme toujours au service et fidèles, sans qui rien ne se ferait.

Avec toute notre amitié,

L’équipe diocésaine.


Première étape de préparation au sacrement de Confirmation

Samedi 8 novembre 2014

C’est toujours une grande joie d’initier ce « chemin d’Évangile » que nous proposons aux jeunes pour les aider à vivre pleinement le sacrement de la Confirmation.

Ce samedi nous étions donc tous réunis, jeunes, animateurs, équipe diocésaine, pour vivre au mieux ce moment important, nous donner à chacun du « souffle pour partir », du souffle pour vivre la « joie de l’Évangile » et en être des témoins.

Ce souffle nous est donné à notre baptême, les jeunes en ont bien conscience, ils l’ont écrit :

  • C’est une chance d’être baptisé car on est dans l’amour de Dieu
  • Le Baptême comme une renaissance, mais il y a aussi la grâce
  • Le Baptême est un passage qui nous mène dans le nouveau monde de Jésus… .Après ce passage, tout baptisé devient enfant de Dieu.

Par le Baptême, ces jeunes sont venus au Christ, par la Confirmation ils auront à  témoigner de leur Foi, dire leur joie de cette rencontre, dans tous leurs lieux de vie. Ils ont entendu les témoignages de leurs prédécesseurs et certains ont été très touchés :

  • Merci Lola (son témoignage a vraiment marqué la plupart des participants).
  • « La Confirmation a changé ma vie » j’aimerais ne plus jamais me sentir seul, toujours être avec des gens qui m’aident à faire des choses, rencontrer des personnes…
  • Cette journée est importante pour moi car j’ai appris que j’avais une mission, on a tous une mission et notre importance sur la terre
  • Dieu, merci de la vie. J’étais dans l’erreur, je pensai que ma vie était insignifiante, ce n’était pas le cas, tu m’as donné le don de l’imagination, et cette Confirmation va nourrir ma Foi.

Ils ont vraiment réfléchi sur le lieu étroit entre Baptême et Confirmation.

C’est avec beaucoup de recueillement que la plupart ont vécu la messe qui clôturait la journée et reçu avec gravité le document par lequel ils vont s’engager à cette démarche de préparation du sacrement de Confirmation.

Nous leur souhaitons bon vent à tous, qu’ils sachent que nous serons à leur côté dans ce voyage.

Un diaporama de cette journée à voir ici

Un diaporama de la Confirmation du doyenné Agly Salanque du 15 novembre 2014 à St François.