Lourdes

Pèlerinage à Lourdes

Se préparer pour aller à Lourdes : « La vie est belle ! » (https://youtu.be/0bDc8q2mq4M)

! Prochain pèlerinage à Lourdes du 7 au 10 mai 2020

LOURDES 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages :

Ce pèlerinage était magnifique, il m’a permis de me recentrer sur moi, sur ma foi. Le brancardage est un moment d’espoir et de vie. À Lourdes on ne se préoccupe pas de nos problèmes, tout est paisible. Merci pour ce beau pèlerinage

Lourdes est un endroit reposant et épuisant. Fantastique. Être chrétienne, c’est reposant, et rarement épuisant. Merci mon Dieu, merci Marie, merci la vie.

Le partage avec les malades est très enrichissant. Merci aux animatrices et aux prêtres qui m’ont aidé spirituellement j’en avais besoin. À l’année prochaine.

J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage. Surtout le brancardage car j’ai fait plein de nouvelles rencontres et j’ai beaucoup aimé échanger avec les personnes malades. J’ai également aimé la procession mariale car c’était magnifique.

Il était une fois un pèlerinage à Lourdes. Un moment inoubliable qui m’a permis de découvrir des personnes exceptionnelles que j’espère ne pas perdre de vue. Ça m’a aussi permis de faire une pause dans l’agitation quotidienne pour me recentrer sur Lui. C’était agréable de se retrouver entre jeunes, en espérant que les années à venir seront encore plus belles.

J’ai eu un réel contact avec les personnes qui avaient besoin d’aide, mais aussi avec les jeunes qui m’accompagnaient. J’attendais des explications lors de ce pèlerinage et je les ai eues. J’ai appris que lorsque ça ne va pas il faut parler et que rester seul ne nous aidera jamais. J’ai appris que la spiritualité et l’amour de Dieu étaient autant dans les prières que dans les actes. Merci pour tout.

J’ai beaucoup aimé la soirée boue c’était très émouvant et ça m’a aidé à pouvoir me délivrer de beaucoup de choses. Avoir une personne âgée tout le long de cette aventure m’a aidée à me sentir mieux, plus moi-même car je me suis attachée à cette personne et maintenant que j’ai dû la laisser ça me fait un gros vide parce que cette personne est devenue une partie de moi. J’ai fait des rencontres amicales extraordinaires et je ne les oublierai jamais.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce pélé : animateurs, jeunes, hospitaliers, organisateurs … Les moments passés avec vous était très enrichissants et c’est dans ces instants là qu’il est impossible de nier la présence de Dieu qui est au milieu de nous cherchant à répandre l’Esprit Saint. Alors merci à toi Seigneur, et merci Marie.

J’ai trouvé ce séjour très riche en émotions notamment la soirée boue. Plein de belles rencontres autant avec les jeunes qu’avec les malades. À refaire c’était trop bien.

Lors de ce voyage en bus interminable, cette attente et cette excitation mêlées sont et seront toujours un passage, une attente dans la joie de redécouvrir la grotte et son inséparable cathédrale, avec ses veillées interminables mais si rapides ; à marcher avec une personne en difficulté elle et son problème, mais ce problème si ridicule face à l’amour de Jésus et de son Père. Quant à moi, avec mon sourire vissé aux lèvres, je prie pour mon ami, très mal-en-point, et pour mes parents avec qui la dispute devient la seule conversation. Dieu m’aide, je fais le point sur ma vie, avec un cierge et une bougie.

J’ai adoré brancarder, et les malades m’ont beaucoup apporté et j’apprendrai à moins me plaindre après ça. J’ai beaucoup aimé l’ambiance.

Je crois que j’ai passé le deuxième voyage le plus beau de ma vie, la boue restera un souvenir gravé car j’y ai mis une grande partie de moi et ça m’a permis de passer entièrement à autre chose et pouvoir me poser dans une nouvelle vie. Ça m’a aussi transmis de belles amitiés. Merci

Comme chaque année j’ai adoré ce pèlerinage. Je suis particulièrement triste de rentrer car je sais que c’est la dernière fois que je brancarde. Mais je compte venir en tant qu’hospitalière si je le peux, comme ça je reverrai les personnes que j’ai rencontrées. J’étais un peu déçue qu’il n’y ai pas eu la veillée d’adoration, mais la veillée avec la boue m’a plu. Merci à tous pour ce super pèlerinage. Je suis très heureuse des moments que j’ai passés et des gens que j’ai rencontrés.

Ce pèlerinage est un moment de retour à l’essentiel et un moment de partage. Il m’a aidé à rencontrer de magnifiques personnes et c’est une expérience magique. La personne que j’ai eu l’honneur de brancarder est une personne adorable et toujours souriante. Elle a une telle joie en elle que dès que je la vois elle me redonne le sourire. J’ai vraiment adoré ce pèlerinage. Paix et amour.

J’ai bien aimé Lourdes, la nature est si belle. Le sanctuaire est entouré d’arbres, d’eau et d’oiseaux. C’est reposant. Puis les amis et la fête du samedi soir, les chants lors des messes rendent ces moments plus joyeux, les animateurs aussi.

Revenir à Lourdes était pour moi un besoin : pour moi, c’est un lieu de paix, de sérénité et de bien-être qui me permet de me couper de mes habitudes pour quelque chose de plus spirituel avec le Christ et aussi pour permettre de me recentrer sur moi-même avec ma foi. J’avais besoin de me ressourcer, de retrouver ce partage avec mes amis de l’aumônerie et avec les malades, et bien que cela fasse plusieurs fois que je viens, je vis de nouvelles expériences et je peux également voir avec plus de recul certains aspects de ce lieu et ce qu’il m’apporte. Cette année je ne repars qu’avec un peu de nostalgie, mais surtout je repars pleine d’énergie dans ma foi, avec mes batteries chargées à bloc, comme une renaissance intérieure.

Ce pèlerinage m’a beaucoup touché. Le brancardage m’apporte un peu plus chaque année et me remplit de joie. À Lourdes, on n’est jamais seul. On fait de belles rencontres et on se rend heureux les uns les autres. Le pèlerinage nous apporte énormément et nous donne de la force.

J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage, il m’a permis de prendre conscience des choses essentielles de la vie et aussi de prendre des décisions importantes


LOURDES 2018

 

Pèlerinage à Lourdes mai 2018 en images !

Témoignages :

C’est ma première fois ; j’ai aimé les veillées et brancarder les malades. C’était une bonne expérience. La piscine m’a libéré et m’a fait  vivre plein d’émotions. Ce séjour m’a changé dans ma foi, je vois les choses autrement.

Ce pèlerinage peut rejaillir dans ma vie en pensant plus encore à Marie, en étant au service. Mes belles rencontres ont été celles avec les personnes handicapées mais aussi une rencontre plus profonde avec Marie. Ce qui a changé dans ma foi : j’ai ressenti une joie, il me faut toujours croire plus encore et avoir ce désir de toujours vouloir suivre le Christ.

C’est la première fois que je brancardais et j’ai trouvé ça super. J’ai pu rencontrer des personnes magnifiques et à chaque fois que les jeunes brancardent, on peut voir le sourire des malades et je trouve ça beau. Ce pèlerinage m’a fait beaucoup de bien, en effet ici à Lourdes j’ai l’impression que tout le monde est soudé.

Pour une première fois je dois dire que c’est juste exceptionnel ! Les liens qu’on tisse avec les malades, le partage avec leurs rires et leurs histoires est, je trouve, un beau cadeau de Dieu. Il met sur notre chemin des personnes qui deviennent presque des amis. Cela permet de découvrir ou redécouvrir d’autres façons de pratiquer notre foi et de « pèleriner » à Lourdes d’une autre manière. Je pense maintenant à m’intéresser aux métiers dans le domaine des personnes handicapés ou de voir pour aller faire des visites à leur rencontre. Ma foi s’est élargie durant ce pèlé.

De très belles rencontres avec les personnes malades, qui ont toujours le sourire, sont toujours rayonnantes et qui nous bouleversent. Ces rencontres sont magiques et uniques et elles vont surement se répercuter sur ma vie de tous les jours après ce pèlerinage. Elles nous ressourcent et nous fortifient dans la foi. Je pense que le seul fait de sourire, d’être réellement heureuse, épanouie après ce pèlerinage, témoigne de la richesse de ces belles rencontres. J’ai aussi pu retrouver une personne que j’avais brancardée l’an dernier et ça m’a fait très plaisir. Les rencontres faites à Lourdes sont très puissantes et elles restent toujours quelque part au fond de notre cœur. Merci pour tout.

J’ai apprécié retrouver toutes les personnes de cette belle famille qu’est notre diocèse. J’ai également adoré rencontrer de nouvelles personnes malades et de nouveaux jeunes. Notre proximité fraternelle entre tous, même ceux que nous ne connaissons pas est très forte. Dieu et l’Esprit Saint sont aussi une merveilleuse rencontre pour ma part, retrouvée lors de la veillée des jeunes. Ma foi a évolué lorsqu’elle s’est renouvelée grâce à la confession, c’est un nouveau départ spirituel, une forte expérience. Je me suis sentie libérée, plus légère et les prières m’ont aidée à extérioriser tout ce que j’avais sur le cœur. Avec le bracelet je pourrai me rappeler au quotidien les valeurs de Lourdes notamment qu’il faut être à l’écoute et au service des autres et de Dieu.

Fabuleux ce voyage. C’était intense également, des personnes incroyables, différentes, mais belles ont rendu ma foi plus flamboyante qu’elle ne l’a jamais été et pour cela je suis incroyablement reconnaissante. Je dis au plus profond de mon cœur merci à vous, à Dieu et aux malades. Vous êtes beaux, vous êtes incroyables, ne baissez jamais les bras, Dieu vous aime, vous comptez. Ma foi a toujours été présente, j’en ai besoin sinon je tomberais, je ne peux me permettre de tomber et ça je l’ai compris grâce à l’Esprit Saint qui a rallumé la flamme qui était éteinte, grâce aux malades et à leur amour pour Dieu, grâce à votre joie. J’ai également réussi à ressentir la tendresse de Marie, je me sens mieux, le Seigneur aurait-il entendu mes pleurs et mes prières ? Seigneur prend pitié de nous. Bien à vous. Merci, que Dieu vous bénisse.

Ma foi a évolué. En effet j’ai compris que le Seigneur nous aime. J’ai pu ressentir cet amour lors de la veillée. J’avoue que j’ai déjà perdu la sensation de cet Amour, mais je compte bien la retrouver ! Niveau rencontres, en plus d’avoir rencontré l’amour de Dieu et de Marie, j’ai passé un pèlerinage formidable avec des gens formidables. J’ai accompagné la malade que j’avais l’an passé, cela a été un plaisir de la revoir. J’aime servir et me mettre au service des malades, c’est surement ce que j’aime le plus à Lourdes. En étant au service des autres ici, je me rends compte à quel point c’est agréable et facile, et je compte bien appliquer cela à la maison ! Merci pour ce pèlerinage, « Je suis dans la joie…. »

Ce pèlerinage m’a montré que Dieu est présent toujours dans nos cœurs, mais qu’il faut savoir l’entendre.

Ce pèlerinage a encore une fois été merveilleux bien qu’il soit passé beaucoup trop vite. Les rencontres que j’ai faites m’ont enrichies, elles m’ont donné envie d’aller désormais d’avantage vers les autres. La joie que j’ai reçue je veux la faire rayonner sur mon entourage. Pour ce dernier pèlerinage en tant que lycéenne je souhaite vous remercier pour tous ces moments passés à vos côtés, pour les personnes que vous êtes. Je vous porterai toujours dans mon cœur et dans mes prières. Prenez soin des nouveaux ! Je vous aime.

Lourdes c’est magique. Les rencontres qui m’ont le plus marquée sont encore une fois les personnes malades. Leur force me rend plus forte et leur foi fait grandir la mienne. Les jeunes rencontrés me remplissent également de joie et de bonheur. Lourdes fait grandir ma foi car je ne me sens plus seule, je me sens accompagnée et aimée. J’aimerai que cette bonté et cette solidarité soient d’avantage présent dans ma vie quotidienne.

Lourdes une fois de plus fut une super expérience. J’ai fait plein de nouvelles rencontres et plein de nouveaux amis. J’ai rencontré aussi beaucoup de personnes handicapées, malades. Ma foi a bien évolué je suis moins égoïste dans mes prières. Dans ma vie quotidienne je serai plus calme, moins égoïste et surtout je parlerai de Lourdes à mes amis.

La veillée d’adoration entre lycéens a vraiment provoqué un déclic dans ma vie de chrétien, car j’ai enfin compris la vraie foi. J’ai compris que Dieu était partout et en particulier dans nos cœurs.

L’entrain des jeunes et la confiance des malades sont des perles rares sur terre.

Mon regard a changé sur les personnes handicapées. Je les aime comme mes frères, ce sont mes frères. Et tant d’autre joie…Merci Seigneur

Mes meilleures rencontres sont les malades que j’ai pu brancarder. Lors de la confession j’ai eu des réponses sur les doutes que j’avais. J’en ressors avec une foi renforcée. Ce pèlerinage peut rejaillir dans ma vie par des actions d’aide, le bénévolat et être apaisée pour pouvoir faire la paix avec moi-même

Mes plus belles rencontres ont été de rencontrer les malades, faire le brancardage, parler aux malades et faire de nouvelles connaissances. Cela m’a permis de croire encore plus au Seigneur et de ma rapprocher plus auprès du Seigneur dans ma vie quotidienne. Cette expérience à Lourdes m’a aidé à avoir confiance en moi et à ouvrir mon cœur aux personnes qui ont besoin d’aide.

Mes meilleures rencontres sont celles avec les malades car ils permettent de me rendre compte de la chance que j’ai  d’être en bonne santé. Ils me rendent heureuse car je me sens utile. Ma foi n’a pas vraiment changé. Je vais essayer d’être plus reconnaissante. J’aimerais bien continuer à aider les gens en difficulté après le pèlerinage. Peut-être en participant à des œuvres de charité ou en m’engageant dans une association.

Ce n’était pas des rencontres mais des retrouvailles avec des jeunes, des malades, des animateurs. Et ces retrouvailles furent belles et pleines d’amour et d’échanges. La foi ne cesse de grandir et ici elle est multipliée puisque ce pèlerinage a pour but de nous faire grandir dans notre foi. Mission accomplie je repars grandi et comblée de beaucoup d’amour, avec une foi multipliée. Ce pèlerinage ressurgira dans ma vie lors de la prière, dans mes pensées et dans mes actions quotidiennes.