Archives Lourdes

tract-lourdes-2016Les Lycéens des Aumôneries de l’Enseignement Public à Lourdes (mai 2016)

Quelle joie de retour en terre catalane de pouvoir vous partager ce que nous avons vécu durant quatre jours pendant le Pèlerinage Diocésain placé sous le signe de la Miséricorde.

Le brancardage des personnes malades, les célébrations, les veillées, le passage de la Porte Sainte, les temps de relecture ont été pour tous, jeunes et animateurs, des moments de paix et de joie profonde. Nous avons découvert qu’être Miséricordieux c’est une attitude de cœur accessible à tous dans chaque instant de nos vies.

Nous avons été témoins de l’œuvre de Dieu dans le cœur des jeunes et nous voulons vous en donner le témoignage :

« Pendant ces 4 jours j’ai pris conscience qu’on peut être aimé et cette expérience j’ai failli la rater car au début j’étais malheureux, et je pensais que rien n’allait changer, et pourtant j’ai fait rire les malades. Pendant ce pèlerinage, une phrase m’a marqué : « heureux les pauvres de cœur », j’adore cette phrase et pour moi elle signifie beaucoup de choses. Pour tout ce que vous avez fait pour moi, je vous dis : Merci à tous. »

« Avoir accompagné les malades dans le sourire et la joie ; leur apporter notre amour et notre bonne humeur ; partager des moments avec eux, rire avec eux, réchauffe le cœur. Ce pèlerinage m’a fait comprendre combien nous pouvons être heureux, pouvoir témoigner de leur joie, les aider, comprendre que dans la vie avec la foi tous les obstacles sont levés. »

« Pèlerinage plein de grâces, belle émotion forte qui déborde par les larmes de joie.
Nouvelle approche de la confession grâce aux explications de Mgr Turini. Renforcement des liens d’amitié et nouvelles rencontres formidables. Veillées riches en émotion. Sentiment de légèreté et de bien-être d’être aimé et envie d’aimer. »

« La veillée des jeunes m’a beaucoup plu, c’était très émouvant, le sacrement de Réconciliation nous a permis de nous libérer de tout ce qu’on avait sur le cœur. »

« Ce pèlerinage à Lourdes m’a beaucoup appris ! Tout d’abord parce que j’ai rencontré des gens de mon âge que j’aurais peut-être mal jugés, mais  je suis allée vers eux. Ensuite j’ai appris que les personnes malades ne sont pas différentes de nous. J’ai aimé parler avec elles et apprendre à les connaître ! Et finalement pour la première fois j’ai prié et j’ai eu la sensation d’être écoutée.»

« J’ai complètement redécouvert le sens du pèlerinage à Lourdes, et ce à travers le brancardage des personnes malades et des différentes processions. De grands moments m’ont marqué tels que le chemin de croix ou encore les piscines. Je suis arrivé le cœur lourd avec un poids d’amertume. Je repars léger, le cœur en paix, mes tempêtes apaisées. Je me sens prêt à affronter les différentes épreuves qui se dresseront sur mon chemin de foi et dans ma vie de tous les jours.
Merci Marie pour tant de grâces. Veille sur moi et protège-moi ! Eclaire-moi et guide-moi ! Je t’aime ! »

Une petite vidéo pour revivre ces moments : https://youtu.be/32huPu4e3Sw

lourdes

inscription brancardage lourdes AEP Lycees 2014Zoom sur le Pèlerinage à Lourdes (mai 2015)

Le pèlerinage à Lourdes est vif en Amour, Paix, Joie et Prière. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai vécu des moments magiques avec des  personnes formidables, fait de belles rencontres. Des animateurs précieux, que l’on a un peu, même beaucoup embêtés ! Mais ils nous ont appris le respect, ils nous ont montré ce que c’est de vivre un pèlerinage, ils nous ont montré que le Christ était  présent pour nous, qu’Il est prêt à faire le meilleur pour nous. La journée du brancardier : réveil, petit-déjeuner, temps de prière à l’hôtel, puis nous
partons à Saint Frai pour emmener les malades aux célébrations, temps pour visiter  Lourdes : aller à la grotte, aux piscines, dans les basiliques ou sinon rester au soleil bronzer ! Après le déjeuner, retour à Saint Frai vers les processions. Le soir, procession Mariale et veillées avec tout le diocèse. Après, nous allons boire un petit verre avec les animateurs (sans alcool, ne vous inquiétez pas) et nous rentrons à l’hôtel dormir. Nous avions
un foulard rouge avec un écusson   » Perpignan » pour nous reconnaître, et nous avions la joie, la paix, l’amour, et le respect durant tout ce pèlerinage diocésain. Je remercie toutes les personnes grâce à qui ce pèlerinage a été possible !

Anthony de Saint-Estève

Mon premier pèlerinage à Lourdes a vraiment été une super expérience. J’ai surtout aimé le brancardage qui est une manière exceptionnelle de se mettre au service des autres, de partager et de pouvoir parler avec des personnes plus âgées. De cette manière j’ai pu  rencontrer des personnes géniales et vraiment partager avec elles. Il y avait aussi une super
ambiance dans notre groupe et j’ai pu faire la connaissance de nombreux jeunes tous aussi engagés. Les veillées ont été un bon moyen pour ça et nous ont permis de partager sur notre foi dans la joie, l’amour et le chant.  Lourdes est un symbole de notre religion et c’est lorsqu’on y va que l’on se rend compte de son importance au-delà des frontières ce qui est pour moi vraiment motivant pour  persévérer dans la foi. Pour finir, les piscines de  Lourdes ont été pour moi un moment intense et particulier qui a renforcé ma foi.  La présence de Marie et sa prière au plus près de nous. Lourdes, c’est 4 jours de joie, de partage, de rencontres intergénérationnelles au-delà  des différences et des préjugés. C’est un village magnifique qui nous permet de renforcer et affirmer notre foi.

Servane de Claira

J’ai rencontré beaucoup de joie avec mes frères et sœurs lycéens. Nous avons vécu un partage riche en émotions et simplicité. Ce qui m’a touché c’est la proximité avec  les personnes malades et handicapées au brancardage, la rencontre avec notre évêque pour son premier pèlerinage avec le diocèse de Perpignan. Deux moments forts : pendant la veillée de prière où l’on se tenait tous la main ; et à 23h à la grotte où l’on est allé prier, j’étais vraiment en communion de cœur avec Marie, je suis très touché. Je remercie Dieu qui m’a aidé dans ce pèlerinage et je repars plus grand dans la foi et la prière. Je remercie tous les autres lycéens et les animateurs avec qui j’ai vécu ce pèlerinage.

Valentin de Canet